Le Grütli

Le Café du Grütli fait partie d’une espèce en voie de disparition dans le centre de Lausanne; en effet, c’est un très vieux restaurant encore du style «bistrot authentique», aux parois de bois, aux poutres et aux pierres apparentes.

La première étape de la construction du bâtiment date de 1340. Avec les années, des étages supplémentaires ont été ajoutés. L’immeuble servait d’habitation, jusqu’à trente-deux personnes y ont résidé.

En 1626, la maison était occupée par une pâtisserie-boulangerie. Dès 1849, ce commerce est remplacé par un café; une clientèle du parti socialiste suisse venait y discuter et y lire son journal, « Le Grütléen », dans lequel étaient annoncées les réunions qui se déroulaient dans la salle du café.

Le Plan Buttet de 1638 certifie la présence de l’immeuble du Grütli que nous connaissons aujourd’hui. À cette époque, des petits immeubles et maisons avec jardin et vigne occupaient la ville.

En 1977, une autre clientèle côtoie le Grütli : « les dames de l’innovation », des ouvriers, des étudiants, mais encore des artistes, musiciens et écrivains qui ont tous en commun l’attachement au « vieux bistrot » et qui se sont approprié l’espace. Le Grütli renferme ainsi un grand nombre de mystères et de souvenirs ; les chaises, les tables, les tableaux au mur et l’ambiance auraient tant de choses à raconter…

Le nom « Grütli » vient de « Rütli » en suisse allemand, nom de la prairie où fut conclu le pacte d’alliance des gens d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald, les Waldstädten. En 1291, les communautés de ces vallées se sont juré soutien mutuel contre quiconque voulant leur causer du tort ou les attaquer. Ce pacte est considéré comme l’acte de fondation de la Confédération helvétique.

Notre philosophie

Depuis 1986, le Café du Grütli est un restaurant familial, où sont servies des spécialités suisses et de brasserie. Les plats que vous dégustez ici sont préparés essentiellement à base de produits frais, du terroir, du marché, au gré des saisons.

Nos plats sont cuisinés et préparés à la minute. Ils peuvent donc prendre quelques instants pour être élaborés. Merci de votre compréhension. En cas d’allergie, merci d’informer notre personnel.

Produits frais


de saison

Horaires

Le Café du Grütli est ouvert :

Lundi au Vendredi 10h00 - 14h30 et 18h30 - 23h00

Samedi 10h00 - 15h00 et 18h30 - 23h00

Dimanche et jours fériés - Fermé





Café du grütli

Adresse :

Rue de la Mercerie 4
CH-1003 Lausanne
Tél: 021 312 94 93